18 mai 2009

Airplane II: un film prophétique?




Suis-je le seul à penser à cette scène surréaliste du film Airplane II dans laquelle les agents de sécurité voient les passagères apparaître nues à l'écran?

Extrait de la nouvelle:

Tout porte à croire que des fouilles à nu virtuelles auront bientôt lieu dans les aéroports canadiens. Malgré la controverse mondiale qu'ils génèrent, des scanners capables de voir à travers les vêtements seront installés dans sept aéroports du pays d'ici 2010, confirme l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

(...) «C'est très inquiétant de voir que le gouvernement fonce tête baissée vers cette technologie sans même permettre à quiconque d'examiner les résultats de l'étude qu'il a menée, affirme Micheal Vonn, directrice des politiques de l'Association pour les libertés civiles de Colombie-Britannique, qui a vu l'appareil à l'oeuvre à l'aéroport de Kelowna et qui a également tenté de mettre la main sur les rapports. «Lors de ma visite à l'aéroport, j'ai parlé à certaines personnes qui ont participé aux tests, et ce qui sort de ces conversations, c'est que les gens n'étaient vraiment pas au courant de ce que fait l'appareil. Ils comprenaient que le fait de passer à travers le scanner leur permettrait de traverser la sécurité plus vite, mais ils ne comprenaient pas qu'un agent les verrait nus sur un écran», soutient-elle.

«Les autorités aéroportuaires canadiennes font tout pour minimiser auprès du public le niveau d'intrusion que représente cette technologie, ajoute Mme Vonn. Elles disent qu'on ne voit pas vraiment le corps nu avec ces appareils, mais pourtant, lorsque des journalistes (de CNN) les ont testés aux États-Unis devant la caméra, les agents leur ont suggéré de mettre une plaque métallique devant leurs parties génitales pour ne pas qu'elles soient révélées à la télé», illustre-t-elle.

Aucun commentaire: