4 février 2010

Les Mohawks et la pureté de la race

Les réserves autochtones sont des aberrations et l'un des pires héritages empoisonnés du régime britannique, je l'ai toujours dit. De par leur définition, elles ouvrent la porte aux pires dérapages. Difficile d'imaginer un meilleur exemple que celui-là:


Dix jours: c'est le délai qu'ont quelque 25 résidents de la réserve de Kahnawake pour quitter leur domicile. Parmi ces personnes menacées d'expulsion, beaucoup ne sont pas Mohawks et vivent en couple avec un autochtone. Cette mesure radicale provient du Conseil de bande de la réserve, qui cède ainsi aux pressions d'un certain nombre de Mohawks. Ces derniers ont porté plainte pour dénoncer la situation de ces résidents qui ne devraient pas vivre dans la réserve, selon eux. Le Conseil de bande et les signataires de ces plaintes s'appuient sur un règlement vieux de trente ans pour mener leur action. Le règlement stipule que les personnes qui se sont mariées avec des Mohawks, après 1981, ne peuvent vivre à Kahnawake. Par le passé, des résidents de la réserve avaient contesté ce règlement devant le Tribunal des droits de la personne, mais sans succès.


En ce qui a trait à la situation actuelle, le chef grand chef de la réserve, Mike Delisle, invoque la nécessité de préserver la culture et la société mohawk pour justifier l'envoi de ces avis d'expulsion. Le Conseil de bande ne précise pas à quelles mesures il recourra pour forcer le départ des résidents visés par ces avis. À Ottawa, le ministère des Affaires indiennes n'a pas émis de commentaire.

 
Du racisme, c'est du racisme. Des conneries du genre basées sur des notions de pureté de la race, que ça sorte de la bouche d'un membre d'une minorité ethnique ou pas ne change rien, c'est raciste quand même. Mais dans ce cas-ci, on les laisse faire. Ottawa ne dira rien. Les droits de la personne n'existent plus. Ces gens seront expulsés pour des raisons de race et personne ne leur viendra en aide. Hallucinant...
 
 
Quel merveilleux pays que le Canadâââ!

1 commentaire:

Jean-Philippe a dit…

Je suis entièrement de ton avis et ce que je trouve très inquiétant c'est que l'on trouve ce genre de réaction partout sur la planète.Cela prouve qu'il y a beaucoup d'Hitlers en puissance et que les gens n'apprennent rien des fautes commises par ces individus dans le passé. C'est franchement triste!