21 juillet 2014

Il sombre dans le fanatisme...

J'ai déjà parlé de J.-S. (ici et ici), un ancien élève maintenant devenu adulte et qui a repris contact avec moi sur Facebook. Il sombre de plus en plus dans le christianisme fanatique et je regarde ça se produire sous mes yeux avec une immense tristesse. Il poste des trucs chrétiens sans cesse sur sa page, mais je me gardes d'intervenir. Je me dis qu'au fond, il peut bien croire toutes les faussetés qu'il veut, que bien que je ne respectes pas ses croyances, je le respectes LUI. Je ne veux pas le harceler. Alors je le laisse poster ses trucs chrétiens et moi, je poste des trucs athées et scientifiques en espérant qu'il les voit.

Mais l'autre matin, c'en était trop. Je n'ai pas pu rester muet devant ce qu'il a posté. Je partage notre échange avec vous. Mes propos sont en bleu, les siens en orangé. Vous me direz ce que vous en pensez, moi je commence plutôt à penser que je perds mon temps avec ce type...



Wow, il n'y a rien comme un joli petit message homophobe pour commencer ma journée, merci JS!

Toi qui crois a la science devrait savoir que un penis va pas dans le derriere dun autre homme.. Qu un bebe va pas avoir naissance dans les intestins d un autre homme et les femmes ne peuvent avoir denfant non plus sans homme.. Cest juste naturel que cest une femme et un homme.. Le message nest pas homophobe.. Je crois que cest possible qu un homme aime un homme ou femme qui aime femme mais je trouve pas que cest naturelle que deux sexes pareilles ont des relations sexuelles.. Ont as pas besoin des etudes pousser en physiologie pour voir que cest pas naturel! Quils fassent quesqui veulent sa leurs regardes mais reste que je bais jamais voir un homme embrasser un homme et trouver sa normal.

Ta perception de ce qui est "naturel" est risible mon cher ami. Les relations homosexuelles sont répandues chez un grand nombre d'espèces animales. Et ne viens pas me dire que la seule et unique utilité du sexe est la reproduction parce que je vais te traiter d'esti d'hypocrite. Je ne vois pas en quoi ce que font deux personnes heureuses et amoureuses ensemble 1- te regarde, 2- t'enlève quoi que ce soit ou 3- te dérange. Tu es en train d'exhiber une des caractéristique les plus EXÉCRABLES des fanatiques religieux: Le sentiment d'être meilleur que tout le monde et d'être en position de faire la morale à tout le monde. 

Je crois pas que je fais la moral jexpose ce que je crois qui est bon pour moi comme tu le fais.. Sa ne me place pas au dessus de personne et je suis loin detre un personne qui ce crois superieur a une autre mais je crois que jai un vecu qui determine pour MOI ce qui est correct je vais pas rabaisser lidee dun autre pour autant je fais que partager mes croyances .. Je te vois mettre en ligne des choses faces a la religion qui me blesse.. Mais jassume que cest ton choix et que sa te regarde et que si un jour cest trops pour moi bein je peux faire en sorte de pas voir cest link la mais je garde lesprit ouvert que je suis dans un monde avec des etre humain qui ont des croyances complement differente des orientations sexuelle complement differente des maniere de faire conpletement differente de les miennes.. Mais si tous le monde a droit de partager son idee respectueusement je vois pas le probleme. Je pense pas que jai ete irespectueux avec mon post jai simplement partager ce que je crois correct pour moi.

Ce que ça dit implicitement ton truc ici, c'est que les homosexuels ne devraient pas se marier. Ce n'est pas une croyance personnelle ça, c'est un jugement que tu portes et selon lequel tu voudrais que d'autres personnes soient PRIVÉES d'un droit que toi tu as juste parce que leur orientation sexuelle est différente de la tienne. Et après, dans ton commentaire, tu es allé encore plus loin en affirmant que les homosexuels n'étaient PAS NATURELS et que selon toi, ils ne devraient pas avoir de relations sexuelles. Encore une fois, ce n'est pas une croyance ça, c'est un JUGEMENT. Tu considères que TOI tu es NORMAL et eux sont ANORMAUX. Tu fais la promotion de la DISCRIMINATION en affirmant que ces gens-là sont anormaux et qu'ils ne devraient pas avoir les mêmes droits ou le même respect que toi. Ce sont des propos complètement inacceptables. L'histoire du monde est remplie de discrimination comme celle dont tu fais la promotion, discrimination contre les femmes, les Noirs, les handicapés, les Québécois, les Juifs même les Chrétiens il y a très, très longtemps. La discrimination me répugne, il est immoral de critiquer ou de priver des gens de droits fondamentaux à cause de quelque chose sur lequel ils n'ont aucun contrôle, comme la couleur de leur peau, leur sexe, leur origine ethnique ou leur orientation sexuelle. Je te fais remarquer que je ne commente pas tes posts religieux parce que tu peux bien croire ce que tu veux et je respecte cette liberté que tu as même si je ne respecte pas du tout tes croyances elle-mêmes. Mais là on ne parle plus de croyance, on parle de discrimination, d'homophobie et de haine. JAMAIS je ne vais me taire face à ça. J-A-M-A-I-S. Pour ce qui est de mes posts qui te "blessent", sincèrement, je ne comprends pas comment ça peut te blesser. Il est parfaitement possible de démolir les arguments d'une personne sans attaquer la personne elle-même. Tes croyances ne sont pas TOI, c'est juste ce que tu choisis de croire en ce moment. Que mes posts sèment le doute dans ton esprit est une chose positive. Moi j'adore tomber sur quelque chose qui me force à remettre en question les milliers de niaiseries fausses auxquelles je crois. N'y vois pas d'attaque personnelle, car ça n'en est pas du tout.

Jai jamais dit quil navais pas le droit de ce marier ils peuvent bien faire tous ce quil veulens mais je JUGE que pour moi de ma perception un homme et une femme cest fais pour etre ensemble et non deux du meme sexes. Je considere pas sa naturel .. Si demain tous lhumanite devient homosexuelle ont pourras commencer a conter les derniers jours des humains parcequ il ny auras pas de nouveau nee cree par le meme sexe qui sacouple. Je pas homophobe? Je peux donner une caresse a une personne homosexuelle je peux lui parler lapprocher comme tous autres etre humain sur la terre reste que si il me demande ce que je pense de lhomosexualite je vais pas passer par 4 chemin pour lui dire ma vision. Je vois pas dattaque personelle je sans que certain de tes post ridiculises la chretienneté et je trouve pas sa correct cest tous. Au contraire sa renforce ma croyance face a les prophecie qui sont ecrite par rapport au monde qui ce moque de la chretienneté

Je me demande sincèrement qui est la personne qui t'emplit la tête de choses pareilles... sérieusement, man. Qui t'empoisonne la tête comme ça? C'est tellement triste de voir un type intelligent et sympathique comme toi dire des choses pareilles. Bon, je vais y aller dans l'ordre. 

1- Alors ce que tu viens de dire, c'est que les homosexuels ne sont pas "naturels" (whatever the hell that means) et qu'ils ne devraient pas être en couple, mais tu ne t'opposes PAS à leur droit de se marier? Tu vois que tu patines? Un vrai politicien. Quand on est vraiment contre quelque chose, on l'est jusqu'au bout. Moi, par exemple, je suis contre la pédophilie parce que je trouve ça monstrueux. Ces salopards-là me dégoûtent. Ben tu ne me verras jamais dire que je suis contre ce que font les pédos mais que je les tolère quand même! Absolument pas! Je veux qu'on les câlisse en prison, loin de la société et qu'on les soigne afin de les rendre inoffensifs si possible! Mais là, toi, tu te rends bien compte que ce que tu dis est discriminatoire et tu patines en disant que tu les trouves anormaux, sales et répugnants mais ils peuvent se marier quand même. Ça ne marche pas ton affaire. Si tu leur reconnais le droit de se marier comme les autres, de baiser comme les autres, d'élever des enfants comme les autres et d'être heureux en couple comme les autres, ben pourquoi tu perds ton temps à les insulter et à les pointer du doigt en disant qu'ils sont anormaux et répugnants? T'as une demi-position parce que tu es un super bon gars et que tu le sais dans le fond que ce que tu dis n'a pas de sens et tu n'es pas capable d'aller jusqu'au bout de ta démarche. Ta PROPRE moralité est PLUS GRANDE que celle de ta religion. C'est un compliment que je te fais, en passant. 

2- Si demain toute l'humanité devient homosexuelle... JS, sincèrement. C'est quoi les chances que TOI tu deviennes gay demain matin? Ou la semaine prochaine? J'sais pas pour toi, mais dans mon cas c'est ZÉRO. On ne "devient" pas homosexuel, on l'est ou on ne l'est pas. Moi je ne le suis pas, point. 

3- Si tu critiques une personne parce qu'elle est homosexuelle, c'est EXACTEMENT comme critiquer quelqu'un parce qu'il est Noir (je pense que seuls les Blancs sont "naturels"), parce qu'il est en chaise roulante (je pense que seuls les gens qui marchent sont "naturels"), parce qu'il est francophone (je pense que seuls les anglophones ont leur place en Amérique du nord) ou n'importe quelle autre esti de niaiserie comme ça. Tu juges et tu critiques une personne POUR CE QU'ELLE EST et pour ce qu'elle n'a PAS LE CHOIX D'ÊTRE. Pire, tu la critiques alors qu'elle ne fait de mal à PERSONNE. C'est complètement inacceptable.Critiquer quelqu'un parce qu'il est gay, c'est une ATTAQUE PERSONNELLE et c'est de la discrimination exactement comme le racisme. La même câlisse d'affaire. 

4- Tu sais que ton petit livre sacré a déjà été utilisé pour justifier l'esclavage des Noirs et l'oppression des femmes? Et maintenant, tu l'utilises pour faire de la discrimination contre les homos. L'histoire se répète sans cesse... YOU ARE BETTER THAN THIS!

Jai pas dit que ces personnes netais pas naturelle jai dit que cest pas naturelle pour lhumain de saccoupler avec le meme sexe.. Je sais que les personnes attires par le meme sexe on une structure de cerveau different des interos et que leurs hormones et plein dautre chose font en sorte quil son gay.. Ne change que pour moi cest pas naturelle et ils ont tous les droits comme tous le monde. Comme une personne avec des genes qui est plus apte a devenir alchoolique a le droit de boire ou une personne qui a le gene du guerrier a le droit detre agressif .. Reste que ces genes la les pousses a faire des choses que JE considere pas naturelle.. Je les rabaisser pas pour autant... Yen a surment un paquet meilleur que moi dans plein de domaines et yen a surment qui son plus gentil que moi et ect moi par exemple mon coeur nest pas regulier jai la rythmi.. Cest sur que cest pas naturelle.. Quesque jessais de dire cest que pour MOI cest suposer detre une femme et un homme qui ce marrie qui font des enfants et batit une vie ensemble le reste du monde peux penser quesqui veulent peux faire quesqui veulent .. Je crois pas que cest correct de ce moquer deux de leurs empechers detre ensemble ils ont le choix mais ya personne qui va me faire croire que cest normal que le cerveau les genes et le ormones ce forme normalement pour quon sois attirer dun sexe oposer.. Je crois pas que cest naturelle comme mon coeur qui bat pas au meme rythme des autres est pas naturelle

Donc, s'ils ne sont pas normaux, tu dis qu'ils sont anormaux. Si ce qu'ils font n'est pas naturel, donc tu dis que leurs gestes sont contre nature. Tu considères que ce qui est "normal et naturel" est BON et ce qui est "anormal et contre nature" est MAL. Comme un bon petit théiste, l'univers n'a pour toi que deux couleurs. C'est noir ou c'est blanc. C'est naturel ou c'est contre nature. C'est normal ou c'est anormal. C'est bien ou c'est mal. C'est ce que ton dieu veut ou c'est ce qu'il ne veut pas. Tout doit entrer dans une des deux boîtes et il faut apposer l'étiquette à TOUT ce que le gens font, même quand ça ne te regarde pas et quand ça ne fait de mal à personne. Il n'y a pas de zone de gris, pas de compromis, pas de place à la nuance. Voilà les ingrédients du fanatisme religieux. Tu en fais la brillante démonstration. C'est d'une tristesse infinie.

Jai le pouvoir de choisir ce qui est mal pour moi comme tu peux le faire pour toi meme.. Aussi longtemps que je reste respectueux quand jenpartage mes idees je vois pas le probleme. Comme tu partage tes idees on est dans un pays libre Etre homo cest une chose faire des choses homo est une autre. Comme etre pedophile cest quelque chose abuser dun enfant est une autre. Les gens ont le choix dagir comme ils le veulents fasse a leur sentiment sa veux pas dire que cest bien pour autant. Mon enfant qui est avec moi dans un parc qui vois deux homo sembrasser et quil me demande ce que je pense de eux je vais lui dire. Respecte les aimes les mais sache que leurs maniere dagire nest pas naturelle.

C'est là que j'ai jeté la serviette. Sincèrement, j'ai autre chose à faire dans la vie que de perdre mon temps à essayer de faire entendre raison à un bloc de ciment.



6 commentaires:

Fred a dit…

Un dialogue de sourd... triste.

Il a quand même une petite ouverture d'esprit. Tu peux être homo.. c'est cool, mais fais juste pas des choses d'homo... :-)

Sidekick a dit…


Hein!? Tu as eu Alain Delon comme élève!?!?

http://www.marieclaire.fr/,pour-alain-delon-l-homosexualite-est-contre-nature,699232.asp

SDK;-)

fylouz a dit…

C'est surtout difficile à lire (et je suis bien désolé d'en venir là) car son orthographe, sa ponctuation... Misère.

A part ça, ça se voit quand même qu'on a affaire à quelqu'un d'intelligent et d'ouvert d'esprit (du moins relativement).

Premier point : Sa mise en ligne de l'illustration avec son message est choquante. C'est vrai. Mais tu y vas fort direct, aussi, en le traitant d'homophobe. Au moins ne se braque t-il pas.

2) Ses arguments sont quelque peu contradictoires : Deux personnes de même sexe peuvent s'aimer mais tout en restant chaste. En même temps, elles font ce qu'elles veulent.

3) Je crois que tu as raison de (tenter) de lui faire comprendre le caractère implicite de ses opinions. Ce qu'il semble dire, c'est que chacun à le droit à son point de vue, tant qu'il est respectueux de celui des autres. Si à un moment donné, on s'en fatigue, il suffit tout simplement de cesser d'écouter les sons de cloche différents. Ce qu'il ne réalise pas, c'est qu'avec ce relativisme, toute idée en valant une autre, on glisse vers un une sorte de bloubiboulga incohéren. Jésus était le fils de Dieu, ou il n'a jamais existé, ou ça n'était qu'un homme comme les autres ou peut-être qu'il avait un taux de midi-chloriens plus élevés que la moyenne. Accepter des opinions différentes des siennes tant que son interlocuteur est respectueux, c'est du fanatisme déguisé. "Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je respecte ton opinion, bien que je considère qu'au fond c'est de la bullshit mais je ferais semblant de l'ignorer jusqu'à ce que tu embrasses la (sainte) Vérité, en dépit de quoi, je me retirerais au sein du groupe de gens qui partagent mes convictions (ouf !). Evidemment, au bout d'un moment, si l'on suit ce chemin jusqu'au bout, on en arrive à exclure de plus en plus de monde de son cercle et on finit seul ou dans une secte, entouré de gens complètement fanatisés ou prêt à accepter n'importe quoi pour rester dans la "famille".

Bon, je m'arrête là car, et j'en suis désolé, c'est trop difficile de le lire. C'est vrai que son discours est contradictoire. Il faudrait le reprendre phrase par phrase et mot par mot, en insistant chaque fois qu'il remet le couvert avec ses "naturel/pas naturel". Au moins, il reste poli, et je le salue pour ça. Bien d'autres se seraient contentés d'un "Mange d'la marde" ou "T'es qu'un gros épais".

Sidekick a dit…


@fylouz:

J'abonde dans le même sens: un parfait exemple d'un relativisme qui ne mène finalement nulle part.

On retrouve très souvent cela dans les débats, considérer que le fait de réitérer ad nauseam son opinion personnelle (JE JUGE, MON JUGEMENT, etc) constitue en soi un argument béton susceptible de clore le bec à son opposant.

Total cul-de sac et impossibilité de réfléchir:

-J'ai une opinion donc j'ai raison.
-J'en ai une différente donc j'ai aussi raison.
-OK, respectons-nous mais gardons nos opinions respectives!

En passant, le Prof est parti en camping, sans cellulaire ni ordi.

SDK

Prof Solitaire a dit…

Merci pour vos commentaires, tout le monde. Je répond à certains des trucs que vous avez écrits, en vrac:

1- Oui, c'est vrai, il lui reste un entrebâillement d'ouverture d'esprit, dans le sens où il "entend" encore les arguments contraires, mais il ne les écoute plus.

2- C'est vrai, j'ai ouvert la discussion très directement, mais j'étais vraiment outré. Je n'ai pas de patience pour ce type de conneries et je ne passe pas par quatre chemins pour le faire savoir. Cela étant dit, ça a peut-être eu pour effet de le braquer complètement et de tuer la conversation avant même qu'elle ne débute.

3- Je ne comprends pas pourquoi le fait d'apposer l'étiquette "opinion" à n'importe quelle élucubration devrait lui conférer automatiquement une aura de respectabilité. Les religions et les théistes font ça tout le temps et j'en ai plein le cul. Une opinion peut être complètement farfelue, voire stupide, et personne n'est tenu de respecter toutes les opinions de tout le monde.

Les affirmations qu'il faits ne sont d'ailleurs pas des opinions, mais des affirmations qu'il est parfaitement possible de réfuter avec des FAITS. Pas naturelle, l'homosexualité? Alors pourquoi la retrouve-t-on chez plusieurs espèces animales, particulièrement les primates? D'un coup, son affirmation est clairement démontrée comme étant une fausseté. Mais non, il continue à la répéter ad nauseam. LA RÉALITÉ N'A PAS D'IMPORTANCE!

Comment tu veux avoir une discussion avec une personne comme ça?

Constipation intellectuelle totale.

Et il se promet déjà de passer son esti de poison à la génération suivante même pas encore née!

Répugnant.

Guillaume a dit…

Il a l'esprit pollué, c,est le moins qu'on puisse dire.

Sur les contradictions et contorsions morales chrétiennes: https://www.youtube.com/watch?v=DgX3T7xVnac&index=4&list=PLoSbmeuxETp7R4sRqkTMaZxsTvic57C1B