21 juillet 2014

Le bilinguisme à sens unique

Oui, le Canadâ! Plusse meilleur pays du monde! Royaume du bilinguisme!

Ben... du bilinguisme à sens unique, on s'entend. Les francos sont bilingues et les anglos, eux, s'en balancent.

Extrait de la nouvelle:

La dernière librairie francophone de Toronto fermera ses portes mardi prochain. La Maison de la presse, dans le quartier Yorkville, offre des livres en français depuis les années 1980, mais le commerce n'est plus rentable depuis longtemps.

La libraire, Sara Vladusic, annonce la fermeture aux clients qui se présentent à la librairie. «Ils ne sont pas fâchés, mais déprimés un peu. Ils sont très tristes», dit-elle.

Le président de la chaîne propriétaire LS Travel Retail, Gérald Savaria, explique que la compagnie n'avait pas d'autre choix. «Depuis 10 ans, on n'a pas eu une année qui a été profitable», explique-t-il.

Il croit que la multiplication des chantiers de construction et le déménagement du Festival international du film de Toronto ont nui au commerce.

(...) La librairie Champlain a mis la clé sous la porte en 2009. Le World Biggest Bookstore, qui offrait une large sélection de livres en français, a quant à lui fermé un peu plus tôt cette année.


14 commentaires:

Prof Solitaire a dit…

En passant, chers lecteurs, je me pousse en camping, alors ne vous offusquez pas si je ne réagis pas à vos commentaires pendant quelques jours. Le camping, pour moi, est incompatible avec TOUT gadget électronique et c'est ce qui fait son charme.

Je compte sur mon sidekick pour maintenir l'ordre pendant mon absence! ;-)

Fred a dit…

J'aimerais voir le lien entre le bilinguisme et des librairies qui ne vendent pas de livres et qui doivent fermer?

Pour moi la cause est beaucoup plus l'avènement du livre numérique ce qui à mon avis ne touche pas juste les librairies francophone de Toronto, mais bien toute les librairies.

Bon camping Prof :-)

Sidekick a dit…


Bien reçu Prof!
Je bloque l'adresse IP de fylouz jusqu'à ton retour, ça devrait faire la job!
Bon camping!

SDK;-)

fylouz a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=hyQjdhUrOwU

fylouz a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=UYoG41wUzZg

Sidekick a dit…

Élève fylouz, au tableau!

SDK;-)

fylouz a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=1fEiQ3a5fQs

Sidekick a dit…


http://24.media.tumblr.com/tumblr_lw7c0pDHpf1qj4b9to1_500.gif

SDK;-)

fylouz a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=nWpgrbca8sI

Sidekick a dit…

Skoliad fylouz, bezañ savet a-zindan e votoù!!

SDK;-)

Prof Solitaire a dit…

Bon, OK vous deux, le Prof est de retour! Fylouz, tu aimes faire le pitre, alors tu me fais une compo sur le thème "où mes singeries vont m'amener dans la vie." Yves, t'as bine commencé, mais tu t'es rapidement laissé séduire par les singeries de l'autre, alors pour retrouver ton statut de nez brun en chef, tu M'enfiles ce dossard orange et tu t'occupes de patrouiller le corridor et les toilettes pendant deux semaines! ;-)

Prof Solitaire a dit…

@Fred: Bon, maintenant que j'ai réglé la situation avec ces deux zigotos, un peu de sérieux.

Le lien?? La DERNIÈRE librairie francophone de la grande région de Toronto et tu n'y vois rien d'étonnant? Il n'y a pas assez de francophones et de francophiles (quelle joke) dans toute la région de Toronto pour faire vivre UNE librairie??? Et après ça, ils veulent nous faire croire que le Canada est un rêve bilingue où les deux langues s'épanouissent, où le français se porte très bien Madame la Marquise et où le français n'est absolument pas menacé?

Ce simple petit fait anecdotique vient démontrer que c'est de la foutaise.

Parallèlement, tu vois beaucoup de librairies anglos fermer leurs portes à Montréal, toi? Ah, tiens, moi non plus!

I'm back, baby! ;-)

Sidekick a dit…


http://1.bp.blogspot.com/-HxuzYAVn8Uw/UIfMMy6aNlI/AAAAAAAAB3I/kIW9FQQPwvc/s1600/calimero+w.jpg

SDK;-)

fylouz a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=no_elVGGgW8