20 juillet 2014

Marvel bouscule le statu quo


Ces derniers jours, Marvel a multiplié les annonces et on comprend bien que la compagnie a décidé de bousculer très sérieusement le statu quo de ses principaux personnages. En effet, dans quelques mois, le trio principal des Avengers sera complètement méconnaissable.

Ce qu'on a appris, c'est que Steve Rogers ne sera plus en mesure d'assumer le rôle de Captain America. Privé des effets bénéfiques du sérum de super-soldat, son âge véritable va le rattraper et le réduire à l'état de vieillard affaibli qui requiert une canne pour se déplacer. Son remplaçant ne sera nul autre que son vieux partenaire de toujours, Sam Wilson, le Falcon. Nous aurons donc droit à un Captaine America volant, ce qui n'est pas banal du tout!


Thor ne sera pas épargné non plus. Ce qu'on sait, c'est qu'il agira de façon bien peu honorable et, conséquemment, ne sera plus capable d'utiliser son marteau enchanté, Mjolnir. De plus, il semblerait qu'il sera amputé de son bras gauche. Puis, c'est une femme qui héritera de Mjolnir et du rôle de Thor. Je trouve le design de ce nouveau personnage particulièrement intéressant.


Viens ensuite l'invincible Iron Man. Malheureusement, les changements qui le concernent sont les plus inquiétants. Bien que l'armure argentée de ce "Superior Iron Man" sera toujours portée par Tony Stark, il s'agira d'un Stark sombre, égoïste, à l'ambition débridée et à l'ego surdimensionné. Bref, une personnage "difficile à aimer", selon Axel Alonso. Le site Newsarama se demande déjà si cette nouvelle version de Iron man se retrouvera sur la liste des 10 pires "trous d'cul" de l'univers des comics, c'est prometteur! Bien que je trouve la nouvelle armure intéressante, les propos des créateurs m'inquiètent au plus haut point. Ce n'est pas la première fois que Marvel fait de Iron Man un personnage très peu héroïque et les résultats ont toujours été très désagréables et décevants. En fait, ils ont réussi à me faire fuir les deux fois où ils ont essayé ça. Réussiront-ils l'exploit une troisième fois? Je ne le souhaite pas, mais je le crains...


Évidemment, tous ces chambardements ne sont pas sans rappeler la fin des années 80 aux vieux fans finis dont je suis. À cette époque, Marvel avait également sérieusement chamboulé le statu quo de ses personnages principaux. En effet, Steve Rogers avait été dépouillé du titre de Captain America par le gouvernement américain. Habillé d'un nouvel uniforme plus sombre, il opérait dans l'illégalité sous le simple pseudonyme de "The Captain." Suite à l'explosion d'une seconde bombe gamma, l'incroyable Hulk avait retrouvé sa couleur grise originelle ainsi qu'une intelligence beaucoup plus développée et machiavélique. Il était à l'emploi des propriétaires de casinos de Las Vegas et se faisait appeler "Mr. Fixit". Thor, très affaibli, portait la barbe ainsi qu'une armure pour protéger son corps devenu frêle et vulnérable. Après une longue absence, Tony Stark était de retour sous l'armure d'Iron Man, mais cette dernière n'arborait plus la couleur dorée de ses prédécesseurs. Finalement, Spider-Man avait échangé son costume classique pour un habit presque complètement noir qui obéissait à ses ordres mentaux et qui s'est éventuellement avéré être un parasite vivant. Je repense à cette époque avec beaucoup de nostalgie. Espérons qu'un jour, ce sera également le cas de ce qui s'en vient.




Aucun commentaire: