6 septembre 2014

Couper les services aux élèves

Je ne le répéterai jamais assez. Lorsqu'une commission scolaire se voit contrainte de couper dans ses budgets, elle ne s'attaquera jamais aux employés de bureau, aux bureaucrates ou au petit confort climatisé de ces derniers. Non, elles coupent immanquablement dans les services aux élèves.

Une preuve supplémentaire:

Étranglées par les coupes du ministère de l'Éducation, les commissions scolaires sont réduites à couper les services aux élèves et à creuser leurs déficits.

(...) La plupart des commissions scolaires réduisent l'aide aux devoirs. «Il y a des parents qui ne sont pas en mesure d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Ces enfants seront laissés à eux-mêmes [...] C'est faux de dire que les services ne sont pas touchés», s'est insurgée Mme Normand-Charbonneau.

À la Commission scolaire de Laval, les coupes se traduiront par le déplacement vers des classes régulières d'enfants handicapés, en trouble d'apprentissage et de comportement qu'on avait placés dans des classes spéciales. «On va les noyer dans des classes de 35 élèves», a déploré la présidente de la FQDE.

Le régime minceur imposé au réseau d'éducation se traduit aussi par un alourdissement de la tâche confiée aux directions d'écoles.

«Au Lac-Saint-Jean, j'ai une directrice adjointe qui a six écoles. En Outaouais, j'en ai une qui a huit écoles, comment voulez-vous qu'elles soient efficaces?» demande Mme Normand-Charbonneau.

Et à travers cette longue liste de coupes, je suis tombé là-dessus:

Dans ses règles budgétaires déposées en juillet, le ministère de l'Éducation coupe 50% de l'allocation réservée au dépistage de pédophiles dans les écoles.

Il existe un programme financé de "dépistage de pédophiles" dans les écoles du Québec? C'est bien la première fois que j'en entends parler! Qu'est-ce que c'est que ce programme? Comment fonctionne-t-il? Comment s'y prend-on pour "dépister" des pédophiles? Quels sont les critères? Qui cible-t-on? Des prédateurs ont-ils été identifiés grâce à ce programme? Des gens innocents ont-ils été victimes de ce programme? Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler?



Aucun commentaire: