21 octobre 2014

Des fleurs, des fleurs...

J'ai participé à une rencontre de parents aujourd'hui, en présence de la directrice et d'une orthopédagogue, et sincèrement, j'avais du mal à contenir ma joie.

Les commentaires des parents étaient tout simplement dithyrambiques. Je n'exagère même pas. La mère a dit qu'elle n,a jamais vu son fils aussi motivé, qu'il fait ses devoirs sans rechigner et qu'elle n'a jamais vu ça. Qu'il se découvre une passion pour la lecture et l'écriture, chose qui lui aurait semblé tout simplement impossible avant cette année. Qu'il quitte pour l'école avec le sourire et qu'il adore venir à l'école. C'est bien simple, les compliments fusaient de toute part à un point tel que c'en était presque embarrassant.

Presque! ;-)

Quel bonheur de voir son travail apprécié de la sorte. Quel plaisir d'entendre des parents dire que j'ai un impact aussi marqué sur leur enfant.

Seul bémol, à un moment donné, la directrice a regardé la mère et a dit: "Le fait d'avoir un homme enseignant fait toute une différence, n'est-ce pas?" Je l'ai entendue tellement souvent celle-là que je ne m'en surprends même plus. C'est à peu près toujours la même chose, lorsque j'accomplis quelque chose d'admirable et de hors du commun, ce n'est jamais parce que je suis bon, c'est juste parce que je suis un homme. En d'autres termes, je n'ai pas vraiment de mérite, n'importe quel homme en ferait autant.

Bref, je n'avais aucune intention de réagir lorsque la mère a alors rappelé à la directrice que le prof de 5e année de son fils était aussi un homme et que ça n'avait pas eu l'effet sur lui qu'elle observe cette année. J'en ai profité pour lancer à la blague: "Ce n'est pas parce que je suis un homme, c'est parce que je suis bon!" Tout le monde a ri.

De toute façon, même ce petit commentaire (qui n'était pas mesquin de toute façon) n'aurait pas pu gâcher le plaisir d'une telle réunion. Les commentaires comme ceux-là sont fréquents cette année et c'est encore plus agréable lorsqu'ils sont livrés devant la directrice. Je ne peux pas vous décrire le bien que cela me fait après le long calvaire des dernières années.

Ajoutez à cela une petite note que la directrice m'a rédigée après la première communication aux parents et qui va comme suit: "Merci de ces commentaires positifs pour tes élèves. J'apprécie beaucoup ton travail avec les élèves, tu es capable de créer un lien significatif qui est un super levier de réussite. Ton intégration à l'équipe semble facile et ton sens de l'humour amène une belle dynamique. Bravo!"

Quel bonheur de lire ces lignes. Je crois que je suis en train de redécouvrir le plaisir que je ressentais autrefois à faire ce métier. Ça fait si longtemps que ça ne me paraissait presque plus possible...


4 commentaires:

F a dit…

Je suis content pour toi PS! Heureux de voir que ton travail ne passe pas inaperçu. Et félicitations pour votre beau prog.. euh ton beau travail! :D

Prof Solitaire a dit…

Merci F! :-)

Guillaume a dit…

Félicitations!

Loulou a dit…

Attaboy!