5 octobre 2014

Le scandale de Spider-Woman

Une couverture de la série Spider-Woman dessinée par Milo Manara a récemment fait scandale. En effet, les médias et les féministes n'ont pas manqué de s'indigner de l'image qui, selon eux, dépeignaient le personnage dans une position suggestive et sexiste. "Jamais on ne dessinerait Spider-Man dans cette position!"

Or, comme le souligne si bien Maddox dans ce vidéo, Spider-Man a déjà été dessiné dans la même position et absolument personne ne s'en est offusqué!







2 commentaires:

fylouz a dit…

Ce comic-book est paru il y a près de vingt ans :

https://theentertainmentnut.files.wordpress.com/2012/04/jsc1h.jpg

Cette illustration date de 1992 :

http://3.bp.blogspot.com/_Ot2E-EUZnnY/TSVrGyRppZI/AAAAAAAAIBE/0k8tj2dvz3k/s1600/Rogue_sexy-X-Men.jpg

En fait, ça fait un moment que certains d'entre nous avaient remarqué la chose :

http://www.demotivationalposters.org/image/demotivational-poster/small/0910/female-x-men-x-men-rogue-storm-emma-frost-jean-grey-demotivational-poster-1255035479.jpg

https://colleenanderson.wordpress.com/tag/sexy-book-covers/

Hé, on se calme :

http://static.comicvine.com/uploads/scale_super/14/149604/2847933-x_men_v2_04b.jpg

Non, vraiment, un peu de dignité :

https://i.chzbgr.com/maxW500/2445060352/hB395DDD1/

Quelques avis divergents, quand même :

http://thehawkeyeinitiative.com/

http://www.jimchines.com/2014/09/spider-butts/

Mon opinion : des couvertures ultra-sexy, ça fait des années que j'en vois. Ça m'a un peu choqué au début, mais j'ai fini par me dire que c'était culturel. J'ai toujours été perplexe que les américains s'offusquent d'apprendre qu'il y a des plages de nudistes en Europe tout en vendant des maillots de bain timbres de poste :

http://s3.amazonaws.com/ink_prod/photos/0191/7630/000girls29-14_large.jpg

Maintenant, Milo Manara. Non, sérieusement, ils engagent Manara pour faire une couverture. Faut pas me dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, ou alors ils sont très cons. Parce que Manara, c'est ça :

https://www.google.fr/search?q=milo+manara&biw=1024&bih=677&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=-c4xVJexJ8HoywP-uYHgDA&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ

Et j'ai même dans l'idée que les gens de Marvel auront soigneusement négocié avec lui sur son projet.

Le style "body paint" chez les super-héros et surtout super-héroïnes a inspiré le personnage de "Girl One" à Alan Moore, il y a de ça pas mal d'années :

http://static.comicvine.com/uploads/scale_small/0/3347/700080-girl_one.jpg

Ce personnage d’androïde se balade nu, sa peau changeant de couleurs en permanence.

Alors, pourquoi s'énerver là-dessus MAINTENANT ? Sans doute à cause de l'intérêt grandissant (pour ne pas dire envahissant) d'Hollywood pour le genre super-héros. Ces intellos à la petite semaine pouvaient lever le nez sur les comics jusque là, mais vu le phénomène de société que c'est devenu, il faut bien s'y intéresser (ou faire suffisamment semblant).

Cela dit, le gars a raison : ce n'est certainement pas à l'industrie de la mode de donner des leçons en matière d'objectification féminine.

Prof Solitaire a dit…

Tu as parfaitement raison, la vraie question est bien: Alors, pourquoi s'énerver là-dessus MAINTENANT?

Il est clair que l'engouement hollywoodien et le fait que cs personnages deviennent mainstream y est pour quelque chose. Aura-t-on droit à une seconde ère de censure comme celle des années 50, mais cette fois-ci pour des motifs féministes?