23 janvier 2015

PROMISE de Lamy et Mikaël‏


L'Ouest des USA, hiver 1864. Un pasteur errant, tout de noir vêtu, se promène d'habitation en habitation, une bible à la main, un sabre à la ceinture et tenant en laisse un menaçant molosse noir. Les gens lui ouvrent la porte sans hésiter, lui offrant le gîte et le couvert. Mais ils découvrent bientôt avec effroi que cet homme n'a rien de saint. Il s'agit en fait d'un véritable démon et ses hôtes finissent dépecés et dévorés par son chien.

Par un jour d'hiver, il approche une maison isolée qui est habitée par un couple et leur petite fille. Suite à un conflit, le père quitte et s'enfonce dans la forêt où il fera la rencontre du pasteur. Après plusieurs jours d'absence et de battues infructueuses de la part d'amis et voisins, la fillette s'enfonce dans la forêt à la recherche de son père. Pendant son absence, le pasteur entreprend de conquérir le coeur de sa mère et de se faire accepter par la petite communauté de Promise. Sa venue est perçue comme une bénédiction du ciel par les habitants, mais il s'agit en fait d'une terrible malédiction.

J'ai beaucoup aimé cette BD. L'atmosphère et l'intrigue y sont excellentes. Les dessins me turlupinaient un peu au départ, mais en la lisant, je me suis surpris à les apprécier davantage. Thierry Lamy est vraiment en train de construire une mythologie fort intrigante autour de son personnage principal et je suis très curieux de lire la suite pour en savoir plus. Cette BD ferait vraiment un film d'horreur du tonnerre!


Aucun commentaire: