20 mars 2015

La Cour suprême du Canada en faveur de l'endoctrinement religieux

Vous voulez une excellente raison de souhaiter la souveraineté du Québec?

Pas besoin de chercher plus loin, elle est ici:

Le ministère québécois de l'Éducation devra accorder aux établissements scolaires confessionnels privés une exemption d'enseigner son programme d'éthique et culture religieuse (ÉCR), a tranché jeudi la Cour suprême du Canada.

Le plus haut tribunal au pays conclut, dans une décision partagée, que cette contrainte est inconstitutionnelle car elle bafoue la liberté de religion des personnes qui veulent offrir et qui souhaitent recevoir une éducation catholique dans ces institutions privées.

«Dans un contexte comme celui du Québec, où l'existence des écoles privées confessionnelles est légalement reconnue, il s'agit d'une atteinte disproportionnée et, par conséquent déraisonnable», écrit la juge Rosalie Abella au nom de la majorité.

(...) Mais jamais l'école secondaire Loyola n'a accepté de dispenser ce cours en suivant le programme ministériel – elle avait plutôt concocté sa propre mouture qui reposait sur une démarche confessionnelle.

(...) La décision de la Cour suprême promet de susciter des débats dans le milieu de l'éducation au Québec, car elle s'applique de facto à l'ensemble des institutions privées confessionnelles de la province, qu'elles soient catholiques, juives, musulmanes ou autres.

Vous vous opposez à l'endoctrinement religieux des enfants? Vous êtes contre la propagande religieuse subventionnée par vos taxes?

Vous voulez sortir la religion de nos écoles?

Alors, il faudra d'abord sortir le Québec du Canada!

C'est aussi simple que ça.



Aucun commentaire: