28 juin 2015

Boussole politique

Ce site vous propose un questionnaire suite auquel vous serez positionné dans un graphique politique selon vos opinions.

Mon résultat est ci-dessous. Comme vous le constatez, je suis très à gauche sur l'axe horizontal. En fait, je soupçonne que je le serais moins s'il y avait eu des questions à propos de la protection du français au Québec, de l'immigration massive ou de la tolérance de la religion et du féminisme. J'ai aussi parfois rejeté certaines affirmations à cause de la formulation, comme celle qui utilisait le mot "races" (un concept auquel je ne souscris pas).

Sur l'axe vertical, je suis également beaucoup plus libertarien qu'autoritaire, ça c'est bien moi.

Le site vous propose ensuite des livres qui reflètent les différents points de vue. Allez faire un tour, c'est vraiment intéressant.


Cliquez ici pour un site semblable.



4 commentaires:

Sébastien a dit…

Intéressant, quoique je trouve difficile de répondre à certaine question dans l'absolu. Par exemple, dans l'affirmation "Les riches sont trop taxés", que signifie "riche". Aussi, à un niveau près de zéro, on serait presque tous en désaccord et à un niveau de près de 100%, on serait presque tous en accord. J'ai répondu avec ma perspective canadienne et québécoise, mais avec ma perception (incomplète) de ce qui est au États-Unis, j'aurais probablement eu une réponse différente.

Plusieurs questions m'ont laissé pantoise de la sorte, ce qui fait que j'ai rarement répondu des "strongly".

Avec ma formation d'économiste et mes penchants philosophiques, j'aurais cru le résultat sur l'axe économique à droite, mais j'ai eu -0,25, donc à gauche, avec -3.74 sur l'autre axe.

Si j'analyse les résultats, ça veut dire que je suis une moyenne de Gandhi et Milton Friedman. Pas si mal ;)

Prof Solitaire a dit…

Merci de partager les résultats, Mahatma Friedman! ;-)

fylouz a dit…

Séparés à la naissance : https://www.politicalcompass.org/chart?ec=-7.38&soc=-5.74

Prof Solitaire a dit…

C'est bien, mon jeune disciple... c'est très bien! ;-)