11 juin 2015

"Je le prends!"

Je n'aurais jamais pensé que ça irait si vite...

Comme je l'écrivais ici, j'ai envoyé le manuscrit de mon livre à sept maisons d'édition lundi dernier. J'étais très fébrile, évidemment, c'est ma première expérience d'auteur après tout, mais je ne m'attendais pas à recevoir des nouvelles avant des semaines ou des mois.

Certaines maisons d'édition exigent qu'une copie papier leur soit envoyée par la poste. D'autres privilégient des envois via Internet. 

L'un des éditeurs qui accepte les versions numériques demandait d'abord que lui soit envoyé un synopsis du livre. C'est ce que j'ai fait et seulement quelques heures plus tard, il m'a écrit ce message: "Très intéressant. Je vous prie de m'envoyer votre manuscrit par courriel." 

C'est ce que j'ai fait immédiatement, bien sûr. J'étais vraiment étonné de voir un éditeur manifester de l'intérêt aussi rapidement. Je l'espérais, évidemment, mais je ne l'attendais pas.

Puis, ce matin, un second éditeur à qui j'avais fait parvenir mon manuscrit par courriel mardi matin se manifeste. Il m'écrit: "Oui, je prends ton livre. Je l'adore. (...) Je te fais parvenir un modèle de contrat vierge afin que tu le regardes. On se parle ensuite pour répondre à tes questions. On signe et je pars la machine."

Évidemment, je n'ai pas vu le contrat alors je ne veux pas célébrer trop vite, mais tout de même! Je suis très fier d'un tel enthousiasme. Tout va si vite, c'est étourdissant!

Dès que que je peux en dire plus, vous serez les premiers informés, chères lectrices et chers lecteurs. Ben, les deuxièmes après ma femme! ;-)

D'ici là, j'essaie de redescendre de mon nuage et je me replonge dans mes corrections d'examens ministériels et mes bulletins! Comme douche glacée, difficile d'imaginer plus efficace...



6 commentaires:

Guillaume a dit…

Félicitations! Et c'est entièrement mérité.

Henem a dit…

Belle façon d'arrondir ses fins de mois ! Bravo prof!

À quand la bd maintenant? :p

Fred a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fred a dit…

Great!.. Et ça serait cool d'avoir une version numérique! Quand tu seras publié!

fylouz a dit…

Félicitations ! Si j'ai bien compris, plusieurs maisons d'éditions sont intéressées ? Plus qu'à choisir la meilleure offre ! Question : as tu pensé à joindre des illustrations ? Tant qu'à faire, ça serait à la fois plus ludique et plus personnalisé.

Prof Solitaire a dit…

@ Guillaume: Merci!

@ Henem: J'ignore si ce sera vraiment payant ou pas, ça ne m'a jamais vraiment traversé l'esprit. Je serais étonné de faire beaucoup d'argent avec ça. Il faudrait peut-être que je le traduise en anglais pour cela. Pour ce qui est de la BD, j'en rêve toujours... si cette expérience du publication s'avère être un succès, alors qui sait?

@ Fred: Merci, je vais le mentionner à l'éditeur lors de nos négociations...

@Fylouz: Merci! Un éditeur a manifesté un intérêt sérieux jusqu'à date (l'autre m'a seulement demandé de lui faire parvenir le manuscrit). Il m'a envoyé un exemple de contrat standard afin que je le lise et que je lui pose des questions. On doit en discuter bientôt et si on arrive à s'entendre sur certains points, je signe.

J'avais pensé à illustrer le livre, j'avais même commencé à dessiné des idées, mais je me suis finalement dit que ça enlèverait du sérieux au livre...