29 juin 2015

Philosophie expérimentale



Préféreriez-vous une vie véritable et moche ou une vie virtuelle extraordinaire?

Et si vous découvriez que la vie que vous avez présentement était virtuelle? Choisiriez-vous d'en sortir ou d'y rester?



3 commentaires:

fylouz a dit…

Intéressant, mais j'ai l'impression que, ce que les gens craignent, c'est de perdre quelque chose qu'ils ont ou qu'il croient posséder. Tu es, ou crois être, dans le monde réel. Tu as une famille, une job, des amis. On te propose d'entrer dans un univers virtuel (mais tu seras persuadé de sa réalité tout en oubliant tout ce que tu as vécu dans le réel). Il faudrait que tu aies une vraie vie de merde pour franchir le pas, non ? Même si on te propose d'être Superman, avec le physique de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss comme compagne (et peut-être le zob de Rocco S. avec ça), tu hésiterais, non ? Et l'inverse est vrai. Mettons que tu aies une vie plate et qu'on te dise que c'est une illusion ? Dans "Matrix", Neo est un homme seul, sans passé, famille, etc. Son choix est plus simple. Et d'ailleurs, dans ce film, personne ne vient dire : "Hey, j'avais une famille (mari, épouse, enfants, etc.), merde !" Non, le seul type qui semble avoir des regrets, c'est parce que l'univers réel est résolument dystopique, que la bouffe est merdique (élément contredit dans "Reloaded"), qu'il n'est pas l'élu et qu'il n'a pas la fille... Bref, un gros chialeu.

Prof Solitaire a dit…

Ouais... j'aimerais croire que j'aurais le courage de faire face à une viel moche mais réelle plutôt que de me réfugier dans une fausse vie virtuelle...

... dit le gars qui a traversé des moments cauchemardesques et qui s'est jeté corps et âme dans une vie parallèle de Jedi en jouant à Knights of the Old Republic! ;-)

fylouz a dit…

Ça vaut mieux que ça : https://www.youtube.com/watch?v=Lx8oLZKD1bw

Toi, au moins, tu reviens de temps en temps dans le monde réel.
Le coup de la vie virtuelle pourrait être intéressant quand on aura 80 ans ou plus...