5 décembre 2015

Le Prof versus les cOmMisSIoNs scOLaiReS

Après le Prof versus le féminisme et le Prof versus la religion, voici un nouveau combat épique: le Prof versus les cOmMisSIoNs scOLaiReS!

Gaspillage et détournement de fonds

Système de merde...
La Fédération des commissions scolaires a beau se plaindre du manque de ressources dans nos écoles, elle garde dans ses coffres un «coussin» d’environ 400 000 $ de fonds publics et verse à ses dirigeants des salaires de hauts fonctionnaires.

La CSDM dépense 50 000$ pour une fête!
La réception prévoyait même une prestation de cirque.

L'argent des commissions scolaires
Au lieu de financer des services aux élèves, les contribuables ont payé plus de 360 000 $, depuis 2007, pour organiser des élections scolaires partielles auxquelles très peu de citoyens ont voté.

Les bureaucrates se payent la traite
Alors que plusieurs écoles ont un urgent besoin de rénovations, une commission scolaire de la Rive-Sud s'apprête à dépenser 13 M$ pour s'offrir un siège social flambant neuf, parce qu'elle manque d'espace pour loger ses fonctionnaires qui sont de plus en plus nombreux.

Directeurs à la plage... sur le bras!
Les contribuables ont payé à sept directeurs d'écoles publiques un séjour d'une semaine sous le chaud soleil de la République dominicaine

Vous aimez voyager? Engagez-vous à la CSMB!
En 10 mois, le directeur adjoint de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) à Montréal, Wojteck Winnicki, a visité la Belgique, la France, la Tunisie et deux fois la Chine.

Hawaï sur votre bras!
Pendant que les Québécois grelottaient, ces six employés du réseau public d'éducation séjournaient pour la plupart au Hilton Hawaiian Village, un chic hôtel aménagé au bord de l'océan et doté de la plus vaste plage de Waikiki

Un p'tit bonus avec ça?
110 hauts dirigeants des commissions scolaires se sont partagé pas moins de 961 450$ en bonis de toutes sortes l'an dernier.

Certaines CS auraient-elles une ébauche de conscience?
En avril, le conseil général de la Fédération des commissions scolaires (FCSQ) a en effet décidé d'octroyer une indemnité de départ de 9300$ par année de service, jusqu'à un maximum de six ans, au poste de présidente.

Couillard à la rescousse!
Deux enquêteurs de l'UPAC l'ont rencontré au sujet d'un contrat de 465 000$.

Le luxueux congrès des directeurs des commissions scolaires
Les parasites, eux, ne sont jamais affectés.

Le coût des commission scolaires
Quel est le coût des commissions scolaires? La réponse est choquante!

Un petit voyage en Inde avec ça?
Un voyage en Inde réalisé ce mois-ci par la directrice générale et le président de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier

Voyager sur le bras!
À quoi servent ces voyages à l'étranger réalisés par le personnel de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys?

Un belle petite augmentation de salaire!
À peine un mois après avoir été élus, les commissaires de la commission scolaire Marie-Victorin, sur la Rive-Sud, ont voté une augmentation de 14%

CS sous les tropiques
Vous voulez voyager? Vous aimez les palmiers? Rejoignez les rangs de nos bons bureaucrates de commissions scolaires

Détournement de fonds!
Où est allé l'argent qui devait servir à acheter des nouveaux livres aux enfants?

Luxueux congrès pour les directeurs de la CSDM
Au moment où la CSDM est menacée de tutelle par Québec, elle payera pour que 190 de ses directeurs d’école participent à un congrès dans un chic hôtel avec une conférence de Grégory Charles et une soirée dansante.

Le party continue!
La commission scolaire affichant le pire taux de décrochage de la province vient – encore une fois – de flamber plus de 170 000 $ pour réunir ses dirigeants dans de luxueux hôtels

Incompétence et inhumanité

Montée de lait contre la cOmMisSIoN scOLaiRe
Maudite cOmMisSIoN scOLaiRe à la con. Pas satisfaite d'être inutile, obèse, coûteuse et inefficace, ses nouvelles politiques viennent carrément me mettre des bâtons dans les roues.

«C'est le règlement»
Voici un magnifique exemple qui illustre parfaitement bien comment le système bureaucratique qui régit l'école québécoise est une entrave à la créativité et vient mettre des bâtons dans les roues à la place d'aider les enseignants dans leurs initiatives.

Ode à ma commission scolaire adorée...
À chaque fois que quelqu’un me dit que les commissions scolaires sont inutiles et qu’elles ne foutent rien, je suis obligé d’être en désaccord. Elles ne sont pas seulement nulles, la réalité est encore pire. Elles sont carrément néfastes et me fichent des bâtons dans les roues.

Quand la C.S. s'attaque au décrochage des gars...
Le bon peuple peut désormais dormir sur ses deux oreilles! Ma commission scolaire a décidé de s’attaquer au décrochage scolaire chez les garçons! Alleluja! Gloire aux commissaires!

Mon côté de la médaille
Le commentaire suivant a été écrit par une personne qui, je le présume, travaille pour une commission scolaire.

«Ils s’en foutent»
Elle ne sait même pas quelle compagnie a été engagée, c’est la commission scolaire qui s’occupe de ce genre de rénos.

Commission de l'immobilisme scolaire
Les bureaucrates s'amusent à le faire sauter dans des cerceaux, l'écoeurent et le forcent à quêter un p'tit budget, année après année, pour que l'activité survive. Comme s'il faisait ça pour lui-même. Comme s'il en retirait quelque chose.

Les fonctionnaires connaissent-ils l'humour?
Protestant contre la décision de la commission scolaire, plus de 1 000 personnes ont joint un groupe Facebook pour lui témoigner leur appui.

Histoires de rentrées
Finalement, cette année ne sera pas particulièrement mémorable.

Power Trip au primaire
Ah! Si la commission scolaire est d'accord, ça doit sûrement être une bonne idée!

Sti d'paperasse...
À chaque année, c'est la même chose. Les insignifiants pousseux d'crayon de la cOmMisSIoN scOLaiRe et/ou du ministère trouvent le moyen de venir me polluer l'existence avec de la nouvelle paperasse.

Prêcher par l'exemple
À quelques pas de ma porte de classe, il y a une fontaine défectueuse qui coule sans arrêt. Jour et nuit. Depuis bientôt trois mois.

École BBQ
Évidemment, la câlisse de C.S. a été avertie dès le lundi matin et ils n'ont envoyé personne de la semaine, les connards. Imaginez une seule seconde si c'étaient les bureaux des pousseux de crayons qui surchauffaient!

Vos fils sont entre bonnes mains...
Pis c'est avec ces madames-là qu'il faut contrer le décrochage scolaire des gars. Crisse, juste à les écouter pendant 3 heures, moi-même je décrocherais!

Quand ton employeur ne sait pas t'es qui...
Dans ce système de merde, changer de cOmMisSIoN scOLaiRe, c'est comme changer de pays sacramant!

Le Prof perd la carte
Mon syndicat m'a averti que je devrais probablement rencontrer le médecin de la C.S. et qu'il s'agit d'un "dur de dur" dont le rôle consiste à "retourner les gens au travail le plus vite possible" et que je suis mieux "d'être préparé".

Bienvenue dans ma classe
Ça fait un bout de temps que je voulais partager ces photos de ma classe avec vous, afin que vous sachiez un peu dans quelles agréables conditions un prof doit travailler de nos jours.

L'opinion d'un directeur retraité
L'opinion d'un directeur d'école ou d'un adjoint ne pèse pas lourd devant un simple contremaître d'une commission scolaire. Des «pousseux» de crayons qui ne connaissent rien.

Je ne peux pas vous aider
Les commissions scolaires sont incapables d'effectuer même les choses les plus simples, comme te dire à quelle tabarnak d'école travaille l'une de leurs profs.

Le Prof contre Goliath
J’ai réussi à mettre ma commission scolaire à genoux.

L'amiante tue
La commission scolaire a toujours nié toute responsabilité pour l'état de santé de Diane Turcotte.

Amiante: secret national
J'ai justement reproché aux représentants de ma ridicule commission scolaire de ne pas informer les écoles concernées qu'elles contenaient de l'amiante. Évidemment, les connards n'ont rien fait.

Bloguer au primaire
Ma merveilleuse commission scolaire a décidé de bloquer Blogger et on a perdu l'accès à nos blogues.

Bureaucratie scolaire
Citation de Lucien Bouchard

Écoeurement
Message reçu de la bibliothécaire de la CS après le récent refus de ma directrice.

"Et ce courriel qui faisait des hommes de l’école des pédophiles en puissance, grands dieux, c’était quoi?!"
Ceci est l'illustration parfaite de ce que je viens de dire. Le système des commissions scolaires est un monstre qui n'a pas comme priorité l'intérêt des enfants, mais plutôt, comme tout organisme vivant, sa propre survie et son auto-protection. Ces gens-là protègent leurs propres fesses, d'abord et avant tout.

Penser comme un prof
"Arrête de penser comme un prof!"

Une gestion à l'aveuglette
Pour le professeur Royer, le problème du système québécois en éducation en est un de gestion. En clair, l'État ne sait pas où il s'en va, un diagnostic implacable qu'avait posé le vérificateur général du Québec dans son plus récent rapport.

Les CS démasquées
Cette fois-ci, voyez-vous, ce que propose le gouvernement n'aura aucun effet sur les bureaucrates. Il vient foutre la merde dans les écoles, mais les p'tits pousseux de crayons dans leurs bureaux climatisés ne seront pas touchés. Alors ils sont d'accord. L'intérêt supérieur des élèves? Pffft, ils s'en contre-crissent.

Incapables de trouver un prof de français... au Québec!?!
Oui, cette commission scolaire anglophone de la Rive Sud de Montréal prétend être obligée d'utiliser le logiciel Rosetta Stone parce qu'elle est incapable de trouver un prof de français!

Quel foutoir...
Quand tu commences dans l'enseignement, tu apprends très rapidement une leçon importante: essaie de n'avoir jamais besoin de la commission scolaire pour quoi que ce soit.

La grande humanité des commissions scolaires!
l'école primaire Sainte-Jeanne-d'Arc, située dans un secteur défavorisé d'Hochelaga-Maisonneuve, a décidé de faire rouler ses classes au maximum de leur capacité. Résultat: la direction a fermé le jour même de la rentrée l'une de ses trois maternelles 5 ans. (...) une vingtaine d'écoliers ont appris le jour de la rentrée leur renvoi de l'école primaire Lambert-Closse, située dans le Mile End.

Un nouveau prérequis pour être enseignant?
Tu veux être enseignant? Les bâtiments sont tellement malsains et dégueulasses que tu as besoin d'être fait solide!

Incapacité à s'auto-gérer

Écoles intermédiaires
Malheureusement, la CSDM envisage cette option pour la mauvaise raison: épargner de l'argent. Fuck l'intérêt des élèves. Fuck la pédagogie. Ce qui compte, ce sont les colonnes de chiffres.

«Ce sont les élèves qui seront pénalisés»
Des enseignants du secondaire accusent la Commission scolaire de Montréal de vouloir «faire des économies de bout de chandelle» sur le dos des élèves afin de régler son déficit.

L'arnaque
Depuis des années, elles sont dans la ligne de mire des politiciens qui, tous partis confondus, exigent des réductions de dépenses. Pourtant, le nombre des cadres dans les commissions scolaires a augmenté constamment depuis six ans.

Les commissions scolaires n'ont pas les intérêts de vos enfants à coeur
La preuve?

Quand une commission scolaire coupe...
...elle ne s'en prendra JAMAIS à elle-même. Les bureaucrates se protègent entre eux, leur petit confort climatisé reste intact, leurs bureaux demeurent propres et remplis de fonctionnaires très occupés à brasser des petits papiers. Ils se trouvent tous très, très, très importants.

NOS ENFANTS N'ONT PAS BESOIN DE NOUVEAUX LIVRES!!!!
Le ministre de l’Éducation Yves Bolduc ne voit aucun problème à ce que les commissions scolaires coupent dans les achats de livres pour leurs bibliothèques.

Couper les services aux élèves
Lorsqu'une commission scolaire se voit contrainte de couper dans ses budgets, elle ne s'attaquera jamais aux employés de bureau, aux bureaucrates ou au petit confort climatisé de ces derniers. Non, elles coupent immanquablement dans les services aux élèves.

Qu'est-ce que vous croyiez? Que les commissions scolaires couperaient dans les fonctionnaires et les bureaucrates! Ha! Elles nous le disent sans détour: ce sont les services directs aux élèves qui vont être coupés. Ça ne saurait être plus clair.

Tu ne peux tout simplement pas demander à une CS de couper dans son gaspillage, dans ses procédures bureaucratiques et dans son armée de pousseux de crayons. En fait, tu peux le leur demander et tu peux même leur dire quoi exactement comment faire, mais ils vont tout de même te répondre que c'est impossible.

Toutes les coupures énumérées sont entièrement faites dans les services directs aux élèves. Ces derniers seront immédiatement affectés et pénalisés dans leur réalité quotidienne par ces coupures. Du propre aveu de la CS, aucune coupure n'est envisagée dans la structure administrative et bureaucratique de l'organisme. Absolument aucune.

Ce qui était une possibilité devient maintenant une certitude: environ 250 postes de professionnels de l'éducation seront supprimés dans les écoles (...) On parle par exemple de conseillers pédagogiques, de psychologues, de psychoéducateurs et d'orthophonistes.

Le gouvernement libéral coupe en éducation, mais n'allez pas croire une seule seconde que c'est la structure administrative qui écope. Ceux qui subissent, ce sont toujours les enseignants et les élèves.

Arrogance, menaces et intimidation

Devrais-je m'inquiéter?
Faites tout de même attention, nous ne sommes jamais aussi anonyme que nous le pensons.

Le blogue banni
Une enseignante m'informe que sa commission scolaire, Marie-Victorin, a bloqué l'accès à mon blogue.

Banni, encore...
Ma commission scolaire (des Draveurs) a bloqué l'accès à ton blogue. Tes propos seraient-ils trop dérangeants???

Le Prof en crisse
C'était ÇA, leurs "dignitaires"!!!

Le Prof muselé?
En clair, tout employé qui critique la commission scolaire s'expose à des réprimandes.

L'arrogance des commissions scolaires
La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard, est passée à l'attaque et a multiplié les déclarations enflammées contre le gouvernement!

TA YEULE!
Cette clause me prive de ma liberté d'expression qui constitue l'un de mes droits les plus fondamentaux. Déjà là, c'est ahurissant.

Pour la CSDM, des élèves, ça sert à ça...
Voyez-vous ça? Qui sème la panique parmi ces jeunes en leur disant que leur école va être DÉMANTELÉE et leurs programmes ABOLIS? La présidente de la CS, un commissaire et des profs! Or, il s'agit évidemment de grossiers mensonges.

Un résident de Lanoraie s’est vu envoyer une mise en demeure par la Commission scolaire des Samares

L'art d'utiliser des enfants
Les commissions scolaires se balancent des intérêts de vos enfants, mais ils n'hésitent pas à se servir d'eux par exemple. Il faut bien qu'ils leur servent à quelque chose, ces p'tits morveux-là!

Les menaces de la présidente
Oui, les commissions scolaires sont de merveilleuses institutions démocratiques qui font de la lutte à l'intimidation un priorité! Mais la présidente, elle, est bien au-dessus de ça!

Abolir les élections scolaires est «sexiste»
Ça, c'est la meilleure!

Politique

La recette allemande
Pas de maudites commissions scolaires! WOW!

Le plan Legault II
Personne ne souhaiterait voir disparaître les C.S. plus que moi. Mais ce n'est pas en changeant le nom que tu règles le problème.

Les libéraux volent à la défense des commissions scolaires
Pour faire plaisir à qui? Aux anglophones! Fascinant.

Dans la tête de Legault
«Souvent, les présidents des commissions scolaires ne savaient pas quelles écoles avaient de la difficulté et ça fâchait beaucoup François Legault»

Le rôle des commissions scolaires
Tout le système est à revoir. Le statu quo n'est plus une option. Ce dont nous avons besoin, en ce moment, sont des solutions.

Charest et ses tinamis, jusque dans ma classe!
Le prix moyen d'un Smart Board est de 3458$, selon une résolution de la Commission scolaire de Montréal datant de novembre. La commission scolaire des Samares (Lanaudière) les a payés 5330$. Ce prix comprend le projecteur et l'installation. Or, selon nos recherches, les produits concurrents se détaillent entre 1300$ et 3000$

Des millions pour angliciser les immigrants francophones
Dans les deux cas, le personnel enseignant est payé et fourni par la commission scolaire English Montreal.

D'autres perles de la CAQ
Souhaiter l'abolition des CS tout en refusant d'admettre que les postes qu'on y a occupés étaient inutiles, c'est pour le moins contradictoire, non?

Le bulldozer libéral fonce sur l'éducation
Abolir les commission scolaires? De la musique à mes oreilles. Mais cet autre scénario de fusion? Très, très mauvaise idée. Le système d'éducation a besoin d'être décentralisé.




Aucun commentaire: