13 février 2016

Presse de singes

Si vous êtes de ceux qui pensent encore que La Presse est une publication crédible et fiable, préparez-vous à tomber en bas de votre chaise.

Voici un article paru dans ce merveilleux quotidien il y a quelques jours:

La planète sera soumise pendant douze mois à de multiples turbulences politiques et financières : en cause, le singe malicieux et imprévisible du calendrier lunaire chinois, si l'on en croit les prédictions des maîtres feng shui de Hong Kong.

Oui, oui. Cet article traite, avec tout le sérieux du monde, des prédictions astrologiques chinoises.

Nous ne sommes pas dans la section des faits divers amusants et insolites. Non, non! Nous sommes dans la section des actualités internationales!

Pour toute la durée de cet article, ce journaliste de La Presse va nous informer sur les très sérieuses prédictions astrologiques des maîtres feng shui de Hong Kong.

Délirant.

L'année à venir sera même incendiaire, car le primate est associé pour la première fois depuis 60 ans au feu, disent ces spécialistes respectés qui voient toutefois des opportunités pour les innovateurs malins et les femmes. Le singe est traditionnellement associé à l'élément métal, synonyme de dureté, tandis que le feu représente le soleil, explique Alion Yeo, maître feng shui réputé de l'ancienne colonie britannique.

Ah, ben ça tombe sous le sens, si "le singe" est habituellement associé au "métal", mais que cette année il est associé au "feu", alors forcément, l'année sera sans aucun doute "incendiaire". C'est rempli de bon sens. Pourquoi n'y avais-je pas pensé moi-même?

En passant, croyez-en ce journaliste compétent, objectif et neutre de La Presse, toutes ces informations sont extrêmement fiables. Elles proviennent du grand Alion Yeo lui-même, un maître feng shui "RÉPUTÉ"! On ne rit pas! Ce n'est pas n'importe qui, ça! C'est une sommité! Un spécialiste! Il ne pratique pas le feng shui à temps partiel ce type-là, il fengue et shuite plusieurs heures par jour et il sait de quoi il parle! Personne ne sait mieux que lui à quel élément s'associe le singe cette année! Absolument personne! C'est du sérieux!

«Lorsque les deux éléments (singe et feu) sont associés, on a une température extrêmement élevée. On doit s'attendre à de nombreuses disputes, à la maladie», dit-il à l'AFP. «On peut même assimiler le métal et le feu aux missiles, aux balles ou aux fusées».

Ah, ben tiens, c'est parfaitement logique. Qui dit "singe" et "feu" dit nécessairement "disputes" et "maladie"... c'est une évidence. Et qui dit "métal" et "feu" dit également "balles" et "fusées". Ça va de soi.

En passant, lorsque ces hurluberlus vous parlent de "métal", vous savez de quoi ils parlent exactement? De la planète Vénus. Ben oui. La page Wikipédia dédiée à l'astrologie chinoise nous apprend que Jupiter est le Bois, Mars est le Feu, Saturne est la Terre, Vénus est le Métal et Mercure est l'Eau.

Tout cela est évidemment profondément scientifique. Tout le monde sait que Jupiter est reconnue pour ses forêts luxuriantes, que Mars est une planète où sévissent des incendies permanents, que Saturne est réputée pour ses terres fertiles, que Vénus est la seule planète à cacher de nombreux minerais et que Mercure est recouverte d'eau. C'est très, très scientifique tout ça. Rien n'est laissé au hasard. Absolument rien.

L'art du feng shui - qui signifie vent et eau - conserve une grande influence dans plusieurs pays d'Asie. Les habitants suivent ses principes pour arranger leur logement ou leur bureau et prendre des décisions, en espérant maximiser leur bien-être, leur chance et leur fortune. Il repose sur une philosophie ancienne qui considère que tous les événements sont le produit d'un subtil équilibre entre les cinq éléments qui forment l'univers : le métal, le bois, l'eau, le feu et la terre.

Oubliez les atomes, oubliez le tableau des éléments chimiques, tout ça, c'est de la foutaise. L'univers est constitué de CINQ éléments: LE MÉTAL, LE BOIS, L'EAU, LE FEU ET LA TERRE. Point. Y'a rien d'autre.

L'air que nous respirons, par exemple? Vous croyez qu'il est composé de dioxygène et de diazote? Quel naïf vous êtes! C'est un mythe, voyons! Qui a déjà vu de l'air? Personne! Vous croyez que si l'air existait vraiment, quelqu'un ne l'aurait pas déjà vue au moins une fois? Allons donc... soyez sérieux. Si l'air existait, les maîtres du feng shui en auraient évidemment entendu parler!

Pour Mme Thierry Chow, qui pratique la divination à Hong Kong, les événements à venir pourraient être dramatiques à cause de ce «singe de feu». «Le feu est l'élément dominant. Lorsque le feu est sur le singe, il se balance partout, il est imprévisible. Bien des choses vont être inattendues».

Et c'est Mme Thierry Chow, spécialiste de la DIVINATION qui le dit! On ne parle pas d'un vulgaire imposteur, là! On parle de Thierry Chow en personne! J'aimerais d'ailleurs la remercier pour cette précieuse prévision pour l'année qui débute, car elle vaut vraiment son pesant d'or! Et remarquez comme elle est étonnante de précision! Des "choses" vont être "inattendues"! C'est absolument fabuleux! Et je suis vraiment étonné de l'apprendre parce que, d'habitude, tout est tellement prévisible! Rien ne nous surprend jamais sur la planète! Mais cette année, il va y avoir des "choses inattendues" mes amis! WOW!

Le dernier «singe de feu» avait sévi en 1956, lorsque la France et la Grande-Bretagne avaient débarqué en Égypte durant la crise du canal de Suez, considérée par les historiens comme annonçant la fin de l'Empire britannique.

Récapitulons. Le "singe de feu" est garant d'une année imprévisible et remplie d'événements dramatiques. Et pour démontrer l'efficacité de son système, Mme Chow nous dit que le dernier "singe de feu" est survenu en 1956, lors de... la crise du canal de Suez.

Pas l'année du déclenchement de la première ou de la seconde guerre mondiale, pas l'année où la grippe espagnole a fait des millions de morts à travers le monde, pas l'année de l'attaque de Pearl Harbour, pas l'année de l'explosion des bombes atomiques au Japon, pas l'année du début de la Grande Dépression, pas l'année de la prise du pouvoir des nazis en Allemagne, pas l'année de la mise en branle de l'Holocauste, pas l'année du déclenchement des guerres de Corée ou du Vietnam, pas l'année de la crise des missiles de Cuba, pas l'année de l'écroulement de l'empire soviétique... non, rien de tout ça. Le dernier "singe de feu" est survenu l'année de la crise du canal de Suez, un événement beaucoup plus "imprévisible" et "dramatique" que tous les autres ci-haut mentionnés, évidemment!

Si cet argument ne vous convainc pas de l'efficacité de l'astrologie feng shui, alors je ne sais pas ce que ça prend...

Mais si le singe risque d'apporter de l'instabilité, il pourrait aussi annoncer des innovations de première importance, juge Thierry Chow. La technologie appartient en effet au «feu». «Il pourrait y avoir des avancées majeures dans le domaine de l'énergie solaire, des technologies liées au feu ou dans l'internet», poursuit-elle.

Le "singe de feu" apporte des innovations?

Mais dites-moi, quelles innovations importantes sont survenues lors du dernier "singe de feu" en 1956?

Après vérification, j'ai trouvé ce site qui nous énumère les trois avancées technologiques suivantes: le transport par conteneurs, un disque dur de la taille d'un réfrigérateur et la fibre optique. Or, sans vouloir mépriser l'intérêt de ces innovations, on est en droit de se demander si elles sont vraiment les trois avancées les plus importantes des 60 dernières années. Sans parler du fait que plusieurs années ont vu apparaître des innovations technologiques beaucoup plus importantes ET plus nombreuses.

Le calendrier lunaire chinois se déroule sur un cycle de douze années et attribue à chacune un animal. Le singe succède ainsi à la chèvre et précède le coq dans ce cycle qui concerne plus d'un milliard de personnes en Chine, à Hong Kong, Taïwan, Singapour ou encore au Vietnam et en Thaïlande, où vit une importante minorité sino-thaïe.

Ah! Ben évidemment, si plus d'un milliard de personnes croient à ces conneries, j'imagine que ça leur donne énormément de respectabilité et de crédibilité! Sans parler du fait que le dogme multiculturaliste exige que je respecte les croyances des autres, sans quoi je suis un sale raciste, un redneck, un xénophone ou plus précisément dans ce cas-ci, un sinophobe. Oui, oui, ça existe, voyez par vous-mêmes.

Dans son baromètre «feng shui» annuel un peu ironique, CLSA, l'une des principales maisons de courtage d'Asie, prédit une année «volatile» pour les marchés financiers. «Il y aura beaucoup de hauts et de bas. Le singe est une créature rusée et insaisissable», dit Cherry Ma, de l'équipe feng shui du cabinet. «Il y aura des fluctuations, ce qui veut dire des opportunités pour ceux qui sauront s'en saisir».

Voilà une prévision très audacieuse car, comme chacun sait, les marchés financiers fluctuent très peu habituellement.

Et, oui, vous avez bien lu, cette maison de courtage possède une équipe feng shui. De quoi inspirer la confiance des investisseurs les plus sérieux!

Tous ne seront pas perdants : les femmes devraient tirer leur épingle du jeu, car elles appartiennent à l'élément «feu».

Bravo, d'une seule phrase, vous venez de convertir toutes les féministes au feng shui! Un sacré coup!

Thierry Chow en veut pour preuve la réussite de la nouvelle présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, qui de surcroît est née en 1956, autre année du singe de feu. Celle-ci prendra les rênes du pouvoir en mai, devenant la première femme chef de l'État de l'île.

Aucune autre preuve n'est nécessaire, me voilà totalement convaincu!

«Les femmes sont compatibles avec le feu. Elles en tireront de la puissance. Elles pourront passer sur le devant de la scène, être promues».

Les femmes tirent leur puissance du feu. Il faut que je dise ça à ma douce et tendre épouse, elle qui croyait avoir besoin de manger comme un être humain normal! Elle n'aura plus qu'à allumer le poêle à bois!

Cette année pourrait ainsi être problématique pour Donald Trump, candidat à la primaire républicaine en vue de la Maison-Blanche accusé par ses détracteurs de sexisme. En face, une femme, Hillary Clinton, brigue la victoire à la primaire démocrate.

Et moi qui était absolument convaincu que Trump remporterait la Maison Blanche... j'ai l'air de quoi maintenant? T'aurais pas pu m'averti plus tôt, sale feng shui de mes deux? J'aurais pu sauver la face!

«Pour les États-Unis, la prédiction c'est que le soleil sera avalé par la lune (...). Le soleil représente les hommes et la lune les femmes», estime M. Yeo. 

Ah? Est-ce que ça veut dire que cette année, les femmes avalent? Ce serait bien la première prédiction intéressante de cet article!

«Un soleil qui est mangé par la lune, cela signifie que la femme va dominer et gagner».

Je me disais bien aussi.

Bravo La Presse pour un autre article intelligent, équilibré, documenté, solide comme le roc, appuyé sur des témoignages d'experts de renom et qui fait preuve de votre sens critique légendaire! Vous vous êtes vraiment dépassés cette fois-ci!


L'image provient d'ici.


Aucun commentaire: